Vous, vous avez cliqué sur le bouton du "Coin Coin-Coin Cuisine" ! Hé hé Vous êtes curieux, et c'est bien ;)
Alors BIENVENUE à VOUS dans le Coin Coin-Coin Cuisine !
Qu’est-ce que c’est qu’ça ?
Disons que Pixel Le Chat et moi avons pris une bonne résolution : passer plus de temps en cuisine. Et j'ai trouvé amusante l’idée de PARTAGER nos expériences culinaires, garder une trace des bonnes comme des mauvaises recettes, et qui sait, peut-être avoir des conseils des plus curieux qui oseraient s’aventurer par ici tout comme vous !
Bien sûr Pixel Le Chat me tient juste compagnie.
Enfin, il lui arrive aussi de humer les odeurs, pour s’assurer que tout soit bon j’imagine. Car il parait que les chats ont le pouvoir de goûter les odeurs - Autant vous dire qu'il vaut mieux pas trop trop renifler
En tout cas il « vérifie » souvent le goût du thon, et il a un faible pour le thym qui le rend « happy » au point de se tortiller tel un lombric, comme avec le catnip (démonstration avec Simon's Cat)…
Quant à moi, je suis une plus-que-débutante qui à la base n'aime VRAIMENT pas cuisiner – comme je le racontai dans un précédent article par >> ici - car pour moi cuisiner serait plus un « devoir » qu’un « loisir ». Surtout quand on est diabétique de type 1 car il faut faire attention à ce qu’on mange, aux nombres de glucides et index glycémiques des aliments, veiller à avoir une portion de légume + féculent + protéine + laitage + fruit à chaque repas et manger à heures fixes pour éviter les hypo ou hyperglycémies.
Alors pour manger tout de même sainement, je me contentai d’ouvrir une boite de conserve de légumes sans sauce et de les égoutter, cuire un sachet de riz nature qui va au micro-onde, ajouter une tranche de jambon, un yaourt nature, une pomme, et hop ! C’est prêt en 5 minutes, y a pas plus simple, et c’est « équilibré ». En plus on peut faire des variantes en changeant les légumes, les fruits, et les féculents. Étant gourmande : j’adore manger. Cela m’allait donc très bien ainsi du moment que mon ventre était plein !
Mais en ce qui me concerne, jusqu'à peu j’y voyais donc avant tout : les aspects négatifs. Le temps passé à se creuser la tête après une journée de boulot pour chercher une idée de menu. Puis trouver LA recette parmi les 1000 versions différentes à décortiquer que l’on trouve pour un seul et même plat sur Internet. Veiller à ce qu’elle ne soit pas trop grasse ni trop sucrée.
ENSUITE : Passer du temps debout dans la fameuse cuisine, à salir tout un tas de plats et ustensiles puis les nettoyer. Le tout dans un environnement bruyant entre la casserole d’eau bouillante qui menace de déborder, la poêle qui frichtille, le four qui biiiiip, ou la cocotte minute qui pshhhhhhhit ! Et en bonus : un p’tit chat figé qui miaule en plein milieu de la pièce, calé entre vos pattes, les oreilles inclinées vers l’arrière à se demander ce qui se passe sans pour autant s’éloigner de sa maîtresse - au cas où un bout d’jambon ou autre tomberait par terre pour qu’il se jette dessus - Hum. Voyez un peu ma vision des choses ? ^^
Et tout ça lorsque l’on aime le calme devient donc une corvée.
Mais ça, c’était AVANT !
Avant quoi ? Avant, le "déclic"… Il a mis du temps à arriver celui-là hein ! Ou plutôt « celle-là » ! Car c’est en fait ma nouvelle diététicienne qui l’a provoqué. Elle a réussi à m’ouvrir les yeux au sujet de l’importance de varier son alimentation, entre autre pour apprendre à mieux équilibrer son diabète. Et puis, comme le dit l'dicton : « Nous sommes ce que nous mangeons ! » alors, il y a finalement une « utilité » à mettre un peu plus de gaieté dans son assiette avec des explosions de saveurs et de couleurs : c’est bon pour le corps, le moral et la santé ! Olé !
Voilà donc pourquoi depuis peu, j'ai décidé de m'y mettre ENFIN (Ô Miracle).
Grâce à Océane qui a su trouver les bons mots pour me convaincre au moins d'essayer et surtout, le faire en prenant du plaisir. Chose que je pensai impossible auparavant.
Je lui ai demandé un petit coup de pouce pour me motiver en lui confiant une mission : m’envoyer chaque semaine « UN défi culinaire » ! Ainsi, je n’ai pas à me creuser la tête pour débuter car elle me propose des recettes rapides et simples à réaliser, saines et équilibrées, avec des possibilités de variantes, et goûteuses ! MIAM ! Pas besoin de passer un temps fou derrière l’ordi à chercher sur des sites comme Marmiton - même si tout le monde me le conseille - et lire tous les avis. Je n’ai qu’à suivre UNE seule recette : la "BONNE" !
J’ai pu m’apercevoir à plusieurs reprises que je n’étais pas la seule dans ce cas-là. Que ce soit pour celles et ceux qui n’aiment pas cuisiner ou n’osent pas se lancer, pour d’autres personnes diabétiques ou souhaitant "mieux" manger, ou pour ceux qui cherchent tout simplement des idées de plats simples, sains, gourmands et équilibrés. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de tester puis partager avec vous les recettes et Astuces d’Océane ! Pour joindre l’utile (bien se nourrir) à l’agréable (bloguer et partager !) ;)
D'ailleurs n’hésitez pas à relever vous aussi les p’tits défis si vous êtes inspirés, et racontez-nous tout en commentaire ! Ce serait chouette de vivre ensemble cette « Aventure Culinaire » qu'en dites-vous ?
Allez, à bientôt les P’tits Chefs, et merci pour votre visite :)
Pour découvrir les défis, c'est par là >> Eeeet HOP !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire